La pratique du tennis fauteuil est sûrement la plus connue des pratiques handisport. Présente au JO et dans de nombreux tournois du circuit ITF, elle est destinée aux personnes en situation de handicap moteur. Les règles sont adaptées avec un deuxième rebond autorisé. Le Padel fauteuil se développe de plus en plus avec l’essor de la discipline en France.
La Raquette agit afin de developper et promouvoir la pratique en fauteuil, que ce soit pour débutant ou compétiteur.
La pratique en fauteuil à La Raquette
Les initiations
En collectif
Encadré par un enseignant diplômé d’état, formé au Paratennis.
Nous organisons des sessions d’initiation gratuites pour les établissements de santé et partenaires du club.
Elles sont également ouvertes aux valides pour une découverte du jeu en fauteuil ludique.
Pour particulier
Prise de rendez-vous avec un coach formé du club pour une session d’initiation en individuel.
L’objectif est de s’intégrer aux cours collectifs du club.
Les cours collectifs
La Raquette propose un cours collectif de Paratennis, le jeudi soir de 19h30 à 21h. Encadré par Steeven Delanghe, ce créneau s’adresse aux joueurs confirmés.
L’objectif du club est de mettre en place un créneau pour joueurs débutants, afin de développer la pratique et permettre à plus de personnes de pratiquer le Tennis ou le Padel en Fauteuil.
La compétition
Nous encourageons les joueurs du club à découvrir la compétition. Nous les accompagnons dans leur parcours, afin de les rendre autonomes dans leur pratique.
L’équipe pédagogique
Steeven Delanghe
- Enseignant diplômé d’état.
- Encadre la pratique du tennis fauteuil à La Raquette.
« Le jeu en fauteuil étant techniquement et tactiquement différent, je prend du plaisir à l’enseigner en tant que moniteur. C’est un challenge personnel, avec une adaptation permanente aux besoins des joueurs, qui grandissent à travers la pratique. »
Louis Desbonnet
- Enseignant Diplômé d’état tennis et Padel
- Formé à l’enseignement du Tennis Fauteuil
- Référent du Pôle Tennis et Padel Fauteuil
« La pratique du Tennis et du Padel en fauteuil est une face importante de mon métier. C’est satisfaisant de faire jouer et progresser des joueurs en fauteuil qui, pour certains, ne pensais pas pouvoir pratiquer le sport. La technicité de la pratique rend son enseignement stimulant, par l’apprentissage de la manipulation du fauteuil. »