Tennis et Padel dans les Quartiers

En partenariat avec l’Office Municipal du Sport de Villeneuve D’Ascq, le club de La Raquette propose des actions a destination des jeunes de la ville. L’objectif est de promouvoir l’accès à la pratique du Tennis et du Padel, auprès d’un public qui n’en a pas l’opportunité.

Un projet en partenariat avec l’OMS de Villeneuve D’Ascq

Le développement de la pratique du sport est un axe prioritaire pour la ville de Villeneuve D’Ascq, notamment l’accès à la pratique du sport pour tous.

La Raquette s’engage au côté de la municipalité, à agir pour promouvoir l’accès au sport, notamment sur les problématiques d’intégration et d’inclusion des jeunes publics. En agissant directement au sein des quartiers de la ville, et en développant des actions visant à intégrer les jeunes directement au sein du club, nous espérons participer à l’évolution des moeurs, pour une société plus équitable et inclusive.

Directement en lien avec le projet Quartier 2030, les actions menées par La Raquette répondent directement et indirectement aux demandes des habitants des QPV, sondés dans le département du nord :

  • Favoriser l’accès au sport
  • Favoriser le vivre-ensemble
  • Lutter contre la discrimination

Les actions du club

Les écoles de Villeneuve D’Ascq

Par l’intermédiaire de l’OMS, La Raquette propose des ateliers de découverte du tennis au sein d’établissements scolaires de la ville.

Ces ateliers permettent aux jeunes de s’initier à de nouvelles pratique sportive, et favorise les rencontres avec les enseignants des clubs sportifs.

Les Centre d’Accueil et de Loisir (CAL)

Nous entrons en contact avec les CAL de Villeneuve D’Ascq, afin de proposer des actions nouvelles auprès des jeunes qui y sont présents.

Les CAL paraissent être un passage obligatoire afin de toucher les jeunes de la ville, en créant un pont entre les quartiers et la pratique en club.

Le village sportif de Triolo

Tous les ans, La Raquette intervient au sein du village sportif mis en place sur la place de Verdun, au coeur du quartier de Triolo.

Touchant directement les jeunes et les familles du quartier, nos moniteurs initient à la pratique du tennis, et créent des liens auprès des habitants.

Lien avec le handicap

Faisant la passerelle avec le handicap, nous proposons des sessions en inclusion, notamment lors de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).

Sessions organisées sur les terrains du club ou lors des événements de la ville, elles permettent aux jeunes des écoles de pratiquer le sport au côté d’enfants en situation de handicap.

L’enseignant référent à La Raquette

Louis Desbonnet

  • Enseignant diplômé d’état
  • Référent socio-sportif à La Raquette

« L’inclusion par le sport est un sujet qui me touche en tant que moniteur sportif. Je crois aux valeurs qu’apport la pratique du sport, et je pense qu’en faire profiter aux personnes en difficulté ne peut qu’améliorer leur intégration et leur développement en tant que citoyen. »

Thème : Overlay par Kaira.